Le lundi 15 décembre 2025, le Conseil Communautaire de la com de com du Grand Roye a rejeté (par 38 voix contre et 28 voix pour) le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunautaire) qui lui était présenté. Pourquoi ?
Parce qu’un amendement voté en 2023 en avait été supprimé, qui fixait une distance minimum entre éolienne et habitations de 800 mètres pour les éoliennes hautes de 150 mètres, et de 1 000 mètres pour les éoliennes hautes de 180 mètres et plus. La Présidente du Conseil Communautaire a même refusé de lire un courrier à elle adressé par le Président de Région Xavier Bertrand – courrier qui fut alors lu par l’auteur de l’amendement expurgé, Monsieur Jean-Michel SERRES qui en avait une copie. Cette tentative de passer en force n’a guère été appréciée, notamment par les conseillers de la ville de Montdidier et par les maires de communes rurales.
Avant ce vote, notre association VENT DEBOUT EN SANTERRE avait adressé via le Courrier Picard et le Bonhomme Picard, ainsi que sur son site web, une lettre ouverte aux conseillers communautaires leur demandant de rétablir l’amendement indûment évacué.

