8 juin 2025
Par François Nerrand

Une consultation publique organisée en mai confirme l’opposition des habitants du Ployron (Oise) à l’installation de quatre éoliennes.
Verdict sans appel. Les habitants du village du Ployron, situé à l’extrême nord du département de l’Oise n’ont pas changé d’avis. Une majorité a signifié son rejet du projet d’établissement de quatre éoliennes sur le territoire de ce village du Plateau Picard. Ce, à l’issue d’une consultation publique organisée en mai.
Les résultats de ce «vote» consultatif ont donné le résultat suivant. Sur 70 bulletins exprimés – la municipalité en avait distribué 100 – 46 ont confirmé leur opposition. 22 se sont déclarés pour le projet et 2 sans avis. A noter que ce résultat a été obtenu non sans difficulté d’ordre logistique. Il a fallu s’y reprendre à deux fois, deux soirées différentes, pour obtenir cette décision.
Respecter le choix des habitants
Et cela ne présage en rien de l’avenir du projet, s’il va se poursuivre ou non. Déjà, la consultation ne portait pas sur le projet éolien en lui-même. Mais sur les servitudes accordées à la société Éléments, porteuse de l’opération, à utiliser les chemins communaux pour accéder aux futures éoliennes. «Les membres du conseil municipal ont bien dit qu’ils allaient respecter le choix de la population», indique un habitant. Mais rien n’interdit de créer d’autres servitudes sur les terrains privés concernés. Cependant, cela implique de revoir grandement une partie du projet. Et son coût pour l’entreprise.
«Si on s’en tient à la valeur morale de cette consultation, il ne devrait pas y avoir d’éoliennes», estime un autre habitant du Ployron… sans trop y croire. «Parmi les gens qui ont voté pour, il y en a qui ont un intérêt pour que ce projet se réalise.»
Un conseil municipal divisé
Le principe de «parc éolien de Le Ployron» consiste en 4 éoliennes. L’érection doit se faire à l’ouest de la localité, à un peu plus de 500 m des premières habitations. «On a des habitants qui ont passé leur vie à s’acheter une maison à la campagne et on va leur dégrader encore plus la vue et la valeur du bâtiment», lâche un administré.
Le parc a déjà fait l’objet d’une délibération du conseil municipal en 2022. Depuis, celui-ci se retrouve profondément fracturé sur la question, à l’image de la population. Les élus opposants aux éoliennes ont notamment dénoncé des promesses fluctuantes et jamais couchées sur le papier, de la part d’Eléments. Notamment sur la possibilité de faire baisser significativement les factures d’électricité des habitants de la commune.
Tout le monde attend la suite
Le contexte joue beaucoup. Le Ployron se retrouve déjà entouré de nombreux champs éoliens répartis entre le Grand Roy dans la Somme et le Plateau Picard dans l’Oise. Les habitants ont déjà fait connaître, leur sentiment oppressant d’encerclement. Et c’est sans compter sur les touts aussi nombreux projets en cours d’étude sur les deux territoires cités.
Après les résultats de cette consultation, tout le monde attend un peu la suite. La société Éléments doit déposer sa demande de permis de construire en préfecture de l’Oise. Celle-ci devra ensuite ordonner une enquête publique. Bref, le projet est encore loin de se concrétiser.