Sans vous, une association n’a aucun pouvoir, aucun moyen d’agir. Seule votre mobilisation démultiplie ses efforts et seul votre soutien financier lui donne les moyens d’agir. Alors, selon vos possibilités :
Je souhaite agir :
Les lobbies de l’énergie sont financièrement puissants, notamment le lobby éolien, car ils bénéficient de garanties d’achat de leur production et de prix très largement subventionnés. Ils peuvent ainsi payer des juristes et des avocats pour attaquer devant la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Douai les décisions préfectorales lorsqu’elles leur sont défavorables.
Pour contrer ces procédures, l’association VDES doit aussi payer des avocats : 5 000 à 10 000 € par projet ! En outre, il lui faut faire imprimer tracts, affiches et banderoles, louer les salles de réunion, payer une assurance, etc.
Alors je fais un don. Chaque euro versé à VDES ne me coûte qu’un tiers de cette somme, car 66 centimes en sont déductibles de l’impôt sur le revenu !
Plus tôt VDES aura l’information et mieux elle pourra agir. Alors oui, je l’informe au moyen de ce site internet. Par exemples :
- Si j’aperçois un mât de mesure (un mât très fin et très haut au milieu des champs) que je n’avais jamais vu auparavant : j’en informe VDES avec la page « Localiser un mât de mesure » !
- Si j’apprends que le Conseil Municipal doit discuter d’un projet de parc éolien sur la commune : j’alerte VDES via la page « Alerte Projet de parc » !
- Si un ami agriculteur ou propriétaire de terres m’indique qu’il est sollicité par un promoteur éolien pour installer une éolienne sur une parcelle : j’en informe VDES !
- Si un avis d’enquête publique relative à un projet de parc éolien ou solaire est affiché : je le photographie et j’envoie la photo via cette même page « Alerte Projet de parc » !
- Une réunion d’information sur un projet de parc est organisée par le maire ou par un promoteur éolien : j’informe VDES, c’est urgent !
Sans tarder j’adhère et, si possible, j’en profite pour faire un don.
- J’assiste aux réunion d’information organisées par VDES,
- J’écris au commissaire-enquêteur lors des enquêtes publiques pour lui dire ce que je pense du projet,
- Je signe les pétitions proposées par VDES ou par d’autres associations locales,
- J’écris au maire pour lui dire ce que je pense du projet de parc éolien.
Le référent agit localement en liaison avec le bureau de l’association. Il mobilise les citoyens et les élus, il propose aux agriculteurs, aux propriétaires de terres et aux élus d’être conseillés par VDES avant de signer quelque document que ce soit, il organise les réunions d’information avec l’aide du bureau.
Si vous êtes prêt à, ainsi, démultiplier localement l’action de l’association, écrivez-lui et laissez vos coordonnées : un membre du bureau prendra contact avec vous.
- Distribution de tracts, affichage,
- Organisation de réunions d’information,
- Porte à porte pour faire signer une pétition …
- … ou pour encourager adhésions et dons.
Si vous pouvez ainsi, même ponctuellement, renforcer autour de chez vous l’impact de VDES, écrivez-lui et laissez vos coordonnées : un membre du bureau ou un référent local prendra contact avec vous.